Une station multi-énergies sur l’agglomération de Rodez

Le 7 octobre 2016, nous avons fêté avec tradition l’achèvement de la charpente et du gros oeuvre (déchetterie professionnelle) en la présence de Monsieur le Maire d’ Onet le Chateau, Mouysset Charpente et la société Andrieu Construction.

Explication de cette tradition:
« Le bouquet final est une tradition qui consiste à marquer l’achèvement du gros œuvre d’une construction par la pose d’un branchage, ou d’un arbre décoré de fleurs et de rubans, en haut de la charpente. Cette cérémonie remonterait aux anciens cultes de l’arbre en Europe du Nord. On conservait les branchages des troncs utilisés dans la construction des charpentes pour orner la bâtisse en respect pour l’arbre sacrifié.

Au milieu du XIXe siècle, la cérémonie se passe en France, de la façon suivante : Un compagnon tiré au sort grimpe au sommet de l’édifice pour y attacher un branchage orné de fleurs et de rubans, sous les acclamations de ses collègues.  Cette cérémonie marque formellement et joyeusement la fin du chantier. »

(source Wikipedia)

En 2015, l’entreprise BRALEY et ses partenaires territoriaux (Mairie d’Onet-le-Château, Agglo de Rodez, Mairie de la Primaube, EDF, ENEDIS, Ruban Bleu, La Poste) ont été sélectionnés à l’occasion d’un appel à projets européen du FCHJU. La volonté derrière ce grand chantier était de construire la « station-service » du futur. Elle proposera diverses énergies décarbonées pour la mobilité (hydrogène, gaz naturel et électricité), dans le but d’enclencher une transition à l’échelle du territoire. Pour pousser plus loin ce raisonnement, une station de lavage utilisant l’eau rejetée lors de la production d’hydrogène a été imaginée pour proposer un circuit fermé optimisant l’utilisation des ressources.

Dès le départ du projet, la station a été pensée et conçue de façon à répondre à des enjeux environnementaux spécifiques aux activités de l’entreprise et du territoire :
– Décarboner la mobilité dans l’agglomération en proposant des énergies alternatives aux carburants pétroliers,
– Utiliser des ressources locales et écologiques : eau et électricité (renouvelable),
– Valoriser l’électricité fatale avec une installation adaptée aux énergies intermittentes, fonctionnant aux heures de faible consommation,

Nous travaillons aujourd’hui sur de nouveaux objectifs afin de renforcer l’engagement de l’entreprise BRALEY dans la filière hydrogène :
– Garantir la pérennité de la filière et la sécurité des usagers et du personnel d’exploitation de la station multi-énergies,
– Trouver les meilleures solutions d’approvisionnement en énergies renouvelables pour assurer une alternative bas-carbone et pour produire un hydrogène propre et local, en espérant proposer à l’avenir un produit « Made in Aveyron »

Ce projet a aussi bénéficié du soutien de l’Union Européenne via le FCHJU, du FEDER et de la Région Occitanie, ainsi que du CGET Massif Central.

Écrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.